
Thérapie individuelle
Apaiser le rapport à soi, mieux vivre ses relations
Un espace pour comprendre et transformer ce qui fait mal
La thérapie brève s’adresse aux adolescents et adultes qui traversent une difficulté récurrente ou persistante — émotionnelle, comportementale, relationnelle.
La psychothérapie permet de mettre des mots sur ce qui fait difficulté et d'y faire face dans un espace de travail thérapeutique structuré.
Une psychothérapie classique vise généralement à comprendre les difficultés présentes en explorant des événements passés ou des processus issus de l'enfance.
La particularité d'une psychothérapie brève est se concentrer sur le présent pour engager directement un processus de changement. Il est donc possible de faire une psychothérapie brève en complément d'un suivi psychiatrique, psychologique ou psychanalytique.
anxiété persistante, tension intérieure
émotions envahissantes, hypersensibilité
pensées intrusives, ruminations
manque de confiance ou image de soi dégradée
épuisement, découragement, perte de sens
auto-sabotage ou comportement auto-destructeur
difficultés relationnelles répétées, relations toxiques
problèmes de sommeil
période de transition, de rupture ou de remise en question
Pour quels motifs entamer une psychothérapie brève
👉 Il n’est pas nécessaire d'avoir une demande parfaitement claire avant de commencer : le travail thérapeutique consiste aussi à (re-)formuler le problème.
Un accompagnement centré sur la relation
Dans l'approche thérapeutique que je pratique, la difficulté (émotionnelle, psychologique, comportementale) n’est pas envisagée comme un défaut personnel, ni comme quelque chose qu’il faudrait « corriger ».
Ce n'est pas vous qui posez problème : c'est la relation que vous entretenez avec une situation, avec les autres, ou avec vous-même. Autrement dit, c'est le fonctionnement que vous avez — votre façon de penser, de réagir, d’agir ou d’éviter d’agir — face à cette difficulté. Ce fonctionnement, qui a eu sa logique à un moment donné, ne produit plus l’effet attendu : la thérapie consiste à le réajuster à vos besoins présents pour rétablir l'équilibre.
La thérapie ne vise donc pas à vous transformer, ni à vous demander de devenir quelqu’un d’autre. Elle consiste à sortir d'une position rigide ou conflictuelle, retrouver de la souplesse et adapter votre fonctionnement face à cette difficulté pour la dépasser.
👉 Si vous êtes parent d'un adolescent en difficulté, vous pouvez prendre directement rendez-vous pour lui ou me contacter avant.
Une thérapie interactive
Les thérapies que je propose reposent sur le constat que changer ce qu'on pense ne suffit pas : c'est en modifiant ce qu'on fait, qu'on obtient le plus rapidement un changement.
Je propose donc un cadre d’exploration rigoureux pour observer ensemble ce que vous faites face à votre difficulté, et questionner les résultats concrets de ces stratégies — conscientes ou inconscientes.
Ce cadre permet :
de sortir de la culpabilité ou de l’auto-jugement
de reprendre une position réaliste face à la réalité
de trouver des réponses concrètes et efficaces à vos problèmes
👉 La psychothérapie brève est un travail collaboratif fondé sur l'analyse, l'action, et l’ajustement progressif.
👉 Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article Sept bonnes raisons de faire une thérapie brève.
Explore les schémas relationnels internes et externes
Permet de mieux se comprendre et s'accepter
Vise à prendre conscience de sa marge de manoeuvre pour obtenir un changement
Aide à expérimenter de nouvelles façons d’agir et communiquer entre les séances
Permet de développer de meilleures relations avec les autres et le monde
La psychothérapie brève en résumé
© Emilie Lacape 2023
